Photo: Lost in The Island

Biographie

Made in Shaïna, 22 ans, est une artiste peintre en arts visuels d’origine haïtienne née à Montréal.  Inspirée par ses racines et emportée par sa passion pour le dessin, elle commenca à peindre les murs de la ville en 2012. Le graffiti devient sa manoeuvre d'expression et influence tout son parcours artistique.  

 

Autrefois étudiante en Science de la Nature, elle réalisa qu’elle avait mis de côté sa passion pour l’art. Elle décida de tout quitter pour peindre. Il fallait qu'elle vole de ses propres ailes pour vivre le mode de vie qu'elle désirait, malgré les risques que ça comportait. 

 

 Made in Shaïna se démarqua dans l’univers du Street Art avec ses personnages révolutionnaires et colorés. Sa première exposition eut lieu à la Galerie Fresca-Luna durant le mois de l’Histoire des Noirs en 2016. Elle fit des live painting pour Hoodstock, une organisation non-lucrative qui a pour but de réussir à améliorer la vie citoyenne en s'attaquant de front aux injustices et aux inégalités systémiques. En hiver 2017, Made in Shaïna fait parti d’une exposition aux enchères qui servira également à financer la librairie Racines. En été 2017, elle réalisa une murale dans le magasin Reebok Crossfit situé sur la rue Sainte-Catherine.  Depuis, elle décore la ville à sa manière, elle créa des murales pour la Ville de Montréal et pour le cégep du Vieux-Montréal.

 

Made in Shaïna continue de peindre les murs montréalais, elle 

divertit avec la peinture en directe  et elle travaille sur sa collection de tableau Afro-Génération, qui sortira en 2020.

Démarche artistique

La scène du Graffiti et du Street Art montréalaise est en feu, elle est si visitée pour ses murs phénoménaux, pour sa culture vibrante et se démarque pour sa diversité artistique. Made in Shaïna s’inspire de son expérience dans cette scène natale, mais par contre revendique une lacune présente dans la culture et le monde de l’art à Montréal : Le manque de représentation. « Les muralistes, les street artists, les graffeurs racisés ne sont pas toujours représentés, selon Made in Shaïna, et c’est en créant des alters-ego d'elle-même, en créant ses personnages, qu’elle réussit à le faire. » Dans les rues de Montréal, on peut reconnaître ses magnifiques « caracters » aux allures marginales par leur coupe de cheveux imposantes, leur style vestimentaire millénial, leur piercing, sa meilleure signature.    La rue, c’est la galerie la plus accessible pour tous, et Made in Shaina considère cette plateforme comme étant la plus efficace pour partager sa voix. 

 

Par contre, Made in Shaina a un style différent lorsqu’il s’agit de ses toiles. C’est une artiste en art comptemporain qui s’inspire légèrement du surréalisme, de la science fiction et même vers le pop art. Certaines de ses oeuvres ont un véritable talent pour passer des messages sociaux, économiques, politiques.

Sa collection de tableau Afro-Generation 2019 est son plus grand projet à ce jour, et lors de sa sortie, plus d'information sur sa démarche technique sera disponible.

À suivre

Photo: Superstar Concept (Drey Mitchell)

Presse

Interview Afro Preppy

 Shaïna Voltaire, artiste chez Made in Shaïna, se fait interviewer par Afro Preppy, une plateforme qui met de l'avant les Afro-Entrepreneurs.

Hoodstock 2017

Live painting pour Hoodstock cet été. Made in Shaïna paraît dans un article du journal métro.

Hoodstock 2016

Made in Shaïna participe à un live painting pour Hoodstock et paraît dans le journal Le Devoir.

Please reload

Creative and colorful ventures

© 2020 Made in Shaïna. All rights reserved

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle